Villefontaine, commune de 19 253 habitants, est située dans le Nord-Isère, entre Lyon et Grenoble et desservie par les transports en communs, accessible également par des modes de déplacements doux et par autoroute.
Son projet? Faciliter le quotidien des habitants, améliorer le cadre de vie et valoriser les atouts de la ville tout en gardant à l’esprit les valeurs fortes que sont la solidarité, le respect de l’autre, la citoyenneté, le vivre ensemble et le développement durable.
Diplôme préparé : BUT hygiène sécurité environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux (HSE).
MISSION
Sous l’autorité du maître d’apprentissage (responsable du service prévention des risques), vous participez à la mise en œuvre et au suivi des actions de prévention des risques afin d’assurer la santé et la sécurité des agents, des usagers des installations communales et de la population.
ACTIVITES
ü Participer à l’organisation, la planification et assurer le bon déroulement des visites périodiques réglementaires obligatoires : installations électriques, éclairage de sécurité, extincteurs, centrale incendie, désenfumage, installations gaz,aires de jeux et équipements sportifs, …
ü Participer au suivi des levés des observations des rapports de vérifications précités.
ü Alimenter les tableaux de bord et de suivi de l’activité prévention sécurité.
ü Participer à la veille technique et réglementaire
ü Participer à la mise à jour des documents d’évaluation des risques professionnels (DU), Plan Communal de Sauvegarde (PCS).
ü Participer à l’analyse et à la réalisation des études de poste de travail et à l’élaboration d’actions de prévention.
ü Participer la mise à jour des dispositifs de sécurité (registre de sécurité et registre de Santé sécurité).
ü Étudiant en 2ème ou 3ème année BUT hygiène sécurité environnement parcours science du danger et management des risques professionnels, technologiques et environnementaux (HSE).
ü Connaissance de base de la sécurité dans les ERP, de la prévention des risques professionnels.
ü Intérêt pour le fonctionnement des collectivités territoriales.
ü Maîtrise des outils de bureautique (Word, Excel, etc.) et Internet
ü Techniques rédactionnelles
ü Permis B obligatoire.
· Poste à temps complet pour une durée d’un à deux ans.
· Alternance formation/lieu d’apprentissage en fonction du calendrier prévu par l’établissement scolaire pour l’année 2025-2026.
· Rémunération réglementaire.
· Titres de restauration en fonction du nombre de jours travaillés comportant une pause méridienne.
· COS au choix : COS 38 ou COS Porte de l’Isère.
· Prime de fin d’année.