Villefontaine, commune de 19 078 habitants, est située dans le Nord-Isère, entre Lyon et Grenoble et desservie par les transports en communs, accessible également par des modes de déplacements doux et par autoroute.
Son projet? Faciliter le quotidien des habitants, améliorer le cadre de vie et valoriser les atouts de la ville tout en gardant à l’esprit les valeurs fortes que sont la solidarité, le respect de l’autre, la citoyenneté, le vivre ensemble et le développement durable.
Le projet de la commune ? Faciliter le quotidien des habitants, améliorer le cadre de vie et valoriser les atouts de la ville tout en gardant à l’esprit les valeurs fortes que sont la solidarité, le respect de l’autre, la citoyenneté, le vivre ensemble et le développement durable.
Au sein du service territoire et jeunesse, rattaché à la direction éducation et cohésion sociale, les maisons pour tous, portent des projets et des animations avec et pour les habitants, autour de la solidarité, du respect, de la citoyenneté et de la laïcité.
Être référent.e famille – animateur.trice adulte famille à Villefontaine, c’est être une personne ressource pour les habitants, convaincu.e de l’intérêt de créer du lien et d’accompagner les familles sur des enjeux actuels. C’est aussi avoir la volonté de s’investir auprès d’un réseau dynamique et dans une ville reconnue « Cité éducative » !
MISSION
Auprès de la Directrice de la Maison Pour Tous Denise TRONCHET, vous assurez la coordination du secteur adulte-famille par la proposition d’actions collectives et d’accompagnements individuels s’inscrivant dans le contrat de projet du centre social. Vous participez à la vie du centre social en proposant des animations adaptées au public famille.
Au sein de la collectivité, vous participez à des actions transversales portées par la direction territoire et jeunesse.
ACTIVITES
Assurer la coordination du secteur adulte-famille :
- Participer au diagnostic de territoire puis à l’écriture du projet famille et du contrat de projet du centre social ainsi qu’à son évaluation en impliquant les habitants à sa réalisation.
- Proposer des actions collectives (dans et hors les murs) et des accompagnements individuels en adéquation avec les enjeux définis dans le contrat de projet (l’éducation, le soutien à la parentalité, la fracture numérique, l’éducation au numérique et l’accès au loisirs)
- Assurer la coordination avec les agents d’accueil, l’animatrice sociale et l’agent d’animation, pour la mise en œuvre des activités.
- Proposer des actions autour de la parentalité.
- Organiser et participer aux sorties loisirs.
- Animer les réunions secteur famille de la M.P.T.
- Développer/s’inscrire dans un réseau de partenaire pour pouvoir orienter les familles vers des actions existantes et s’inscrire dans une dynamique de territoire en fonction de leur demande.
- Participer à la commission famille organisée avec l’ensemble des secteurs adulte-famille des 3 maisons pour tous de la commune.
- Assurer le suivi budgétaire et les tâches administratives inhérentes à la coordination du secteur (rédaction de notes, plans d’action, comptes-rendus de réunions, bilans, dossiers de demandes de subventions).
Participer à la vie du centre social
- Proposer et participer à des animations pour tous publics au sein du centre social.
- Assurer l’accueil du public (1/2 journée par semaine)
- Participer aux réunions d’équipe.
Participer à des actions transversales portées par la direction territoire et jeunesse
- Proposer et participer à des actions transversales portées par la direction visant à dynamiser le territoire (ex : journée des droits des femmes, « la bascule », journée sur les violences faites aux femmes ect…)
- Diplôme de travailleur social exigé (assistant. e social.e, conseiller.ère en économie sociale et familiale, éducateur).
- Compétences techniques en animation, culturelles, sportives ou artistiques pour concevoir et mettre en œuvre des animations adaptées au public adulte et famille.
- Être force de proposition dans la mise en place des événements au sein de la structure.
- Maitrise des techniques d’accompagnements individuels.
- Discrétion, neutralité
- Connaissance des dispositifs et des partenaires.
- Capacité à aller vers les publics, les partenaires et à les mobiliser dans le cadre des actions proposées.
- Esprit d’équipe et sens de l’écoute.
- Maitrise des outils bureautiques et des écrits professionnels.
- Permis B souhaité.
· Cadre d’emploi : assistants socio-éducatif territoriaux
· Poste à temps complet (36h30 hebdomadaire - 9 jours de repos compensateurs par an)
· Poste à pourvoir dans le cadre d’une mutation ou à défaut, dans le cadre d’un CDD d’un an renouvelable.
· Prise de poste dès que possible.
· Aménagement horaire possible en fonction des nécessités de service (une demi-journée par semaine ou une journée par quinzaine).
· Télétravail possible en fonction des nécessités de service (2 jours par semaine maximum).
· Régime indemnitaire pour les titulaires de la fonction publique territoriale.
· Titres de restauration, participation employeur mutuelle sous conditions
· COS au choix : COS 38 ou COS Porte de l’Isère.
· Prime de fin d’année.
· Chèques vacances.